Les bienfaits de l'allaitement maternel


Les bienfaits de l'allaitement maternel

Les chiropraticiens sont depuis longtemps des ardents défenseurs de l'allaitement maternel. À titre de spécialistes de soins de santé préventifs, les Drs Moreau et Vallières connaissent bien l'impact que l'allaitement maternel peut avoir sur le système immunitaire d'un bébé et sur sa santé à long terme. Lisez ce qui suit pour en connaître davantage sur les bienfaits de l’allaitement.

Mettre un terme au Syndrome de la mort subite du nourrisson
Les plus récentes recherches semblent indiquer que l'allaitement maternel protège le nouveau-né du Syndrome de la mort subite du nourrisson. Bien que la nature de cette pathologie continue d'intriguer plusieurs chercheurs, les dernières hypothèses stipulent l’implication de toxines produites par une bactérie pathogène. Il semblerait que le lait maternel contienne des anticorps qui se lient à ces toxines, empêchant ainsi les réactions en chaîne précipitant la mort subite de l’enfant (FEMS Imnumol MedMicrobiol 1999; 25:175-82). L’allaitement fournirait donc un lieu non favorable au développement de ce pathogène.

Réduire le risque de cancer
Selon une toute récente recherche, les enfants nourris au sein sont moins susceptibles de développer une leucémie. Dans la plus importante étude à ce jour sur ce sujet, les chercheurs ont examiné 2 200 enfants souffrant de leucémie aiguë et 2 417 sujets contrôles sans cancer âgés d'un an à 17 ans.
Les enfants nourris au sein pour une période d'au moins un mois profitaient d'un risque réduit de leucémie de 21% en comparaison avec ceux nourris au sein pour une période de moins d'un mois ou pas du tout. Lorsque les chercheurs ont examiné les enfants qui étaient nourris au sein pour plus de six mois, la réduction du risque augmentait à 30% (Journal of the National Cancer Institute 1999; 20:1765-72).
Dans 1'International Journal of Epidemiology, les chercheurs concluent que l'allaitement maternel prévient non seulement le cancer chez les enfants, mais protège également la mère du développement de tumeurs malignes.
Les chercheurs ont rassemblé des données sur 751 mères qui avaient allaité leur enfant et 743 sujets contrôles qui n'avaient pas allaité leur enfant. L'analyse a révélé que les femmes entre 20 et 49 ans avec un historique d'allaitement maternel avaient 20% moins de risque de développer le cancer du sein alors que les femmes âgées entre 50 et 74 ans avec un historique d'allaitement maternel avaient 30% moins de risque de développer le cancer en comparaison avec les sujets contrôles du même groupe d'âge (International Journal of Epidemiology 1999; 28:396-402).

Réduire le risque d’obésité
Selon de récentes études, l'allaitement maternel prévient l'obésité infantile. Une expérience a examiné 13 345 jeunes en France dont les parents avaient préalablement complété un questionnaire sur le régime alimentaire et le mode de vie de leurs enfants. Au total, 4.5% des sujets qui n'avaient jamais été nourris au sein étaient obèses en commençant l’école. En contraste, seulement 2.8% des enfants nourris au sein développaient un problème d’obésité avant leur entrée en classe.
L’étude révèle également que plus la durée de l'allaitement maternel était longue, plus petit étaient les risques de dépasser les limites d’un poids santé. Les auteurs de l'étude ont écrit: "Dans les pays industrialisés, favoriser l'allaitement maternel prolongé peut aider à décroître la prévalence de l'obésité chez les enfants. Les enfants obèses ayant un risque élevé de devenir des adultes obèses, de telles mesures préventives pourraient éventuellement résulter en une réduction de la prévalence des maladies cardiovasculaires et autres maladies reliées à l'obésité. (British Medical Journal 1999; 319:147-50.) "

Adjuvant pour le cœur
L'allaitement maternel offre des bienfaits de santé pour le cœur tant à la mère qu'à l'enfant. Plus spécifiquement, il semble que l'allaitement maternel réduirait considérablement le risque de développement d'hypertension.
En effet, les scientifiques de l'University of North Carolina ont dernièrement confirmé que l'ocytocine, une hormone sécrétée naturellement pour la production du lait et le contrôle des contractions utérines, réduirait considérablement la pression sanguine chez les mères qui allaitent leur tout-petit.
Les chercheurs ont suivi 26 mères dont 14 avaient nourri leur bébé au sein. On a demandé aux mères de raconter un récent problème ayant survenu dans leur vie et on a calculé tous changements de leur niveau d’ocytocine et de pression sanguine. En conclusion, les mères qui avaient allaité leur enfant avaient 42% plus de chances d'être des "réacteurs d' ocytocine élevé" au stress en comparaison aux mères ayant nourri leur enfant au biberon. Les participantes ayant les plus grandes augmentations d' ocytocine démontraient les baisses les plus significatives de leur pression sanguine.
Cette étude a également démontré que l'allaitement maternel procurait un effet de détente aux participantes. "Les mères interrogées lors de cette étude dont le taux d'ocytocine était les plus élevés semblaient aussi ressentir moins de sentiments de colère ou d'hostilité et démontraient une plus grande facilité à exprimer une attitude positive et à interagir en société (Pediatrie Research 1996; 40:627-32.)
Finalement, une autre étude menée en Finlande a suivi 2 500 enfants et adolescents. Celle-ci a conclu que les enfants nourris au sein profitent également d'un risque réduit d'hypertension au cours de leur vie. L’allaitement est donc aussi bénéfique pour les mères que pour les nourrissons.

Ennemi des allergies
Selon un rapport présenté en avril 1999 lors d’une conférence de l’International American Lung Association à San Diego, les enfants nourris exclusivement au lait maternel jusqu'à quatre mois sont significativement moins aptes à développer des allergies et de l'asthme durant les six premières années de leur vie. Cette étude comprenait 2 834 enfants australiens.

Inhibiteur d'infections
Comparé à des nouveau-nés qui sont nourris avec du lait ou du lait maternisé, les enfants nourris au sein ont moins de chances de souffrir de plusieurs infections incluant la diarrhée, les infections gastro-intestinales, les infections des voies respiratoires, de l'oreille moyenne et des voies urinaires (Ann Allergy Asthma Immunol 1998; 81:523-33).

Augmenter la performance du cerveau
Saviez-vous que les enfants prématurés nourris au sein ont des résultats plus élevés pour les tests de QI durant la pré-adolescence en comparaison avec les bébés prématurés qui ne sont pas nourris au seinω
La recherche en cours indique que les effets du lait maternel sur le cerveau peut s'appliquer aussi aux enfants qui sont nés à terme. Quoique les scientifiques ne soient pas certains si ce bienfait résulte de la nutrition ou de facteurs sociaux, le fait demeure que l'allaitement maternel peut rendre votre petit plus intelligent! (Pediatrics 1999; 103: 71).

Votre chiropraticien: votre partenaire pour des enfants en meilleure santé
L'éducation est un élément très important de l'approche chiropratique. Par la lecture de ces revues de littérature et par l’approche préventive qu’est la chiropratique, vos enfants apprendront à développer de saines habitudes de vie et à optimiser leur état de santé.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’allaitement et de ses bienfaits sur la santé de votre enfant, demandez à votre chiropraticien, il se fera un plaisir de répondre à vos questions. Pour un examen clinique ou une consultation pédiatrique, adressez-vous à l’une de nos assistantes, elle s’assurera de vous expliquer le déroulement d’un examen pour votre enfant. La chiropratique : Une solution familiale efficace et naturelle !

L’Arc de Vie Chiropratique
74 boul. Labbé Sud
Victoriaville, Québec
G6S 1B5
(819) 758-5036

Présenté par Drs Geneviève Moreau, Simon Moreau et Jonathan Vallières, Chiropraticiens de famille
Source (s) : Université de la Santé Optimale

arc-de-vie_19.jpg
arc-de-vie_33.jpg arc-de-vie_34.jpg